2/10/2014
Communiqué de sécurité :
anciennes batteries Li-Ion

OBJET : Feu de batterie

certaines des anciennes batteries Lithium-Ion peuvent prendre feu pendant la recharge.
Aucun feu de batterie n'a été signalé en dehors de la recharge sur secteur (pas de recharge en vol). Le problème semble pouvoir survenir à la suite d'une détérioration de l'un des éléments ou d'une utilisation non conforme aux préconisations constructeur. 

Batterie Li-Ion
Les 2 anciens modèles de batteries Li-Ion
(réf DEM41A) à surveiller.
Batterie Li-Ion

Mesures préventives

  1. Toujours respecter les préconisations constructeur présentes dans les manuels d'utilisation et d'entretien des machines neuves et reprises ci-dessous.
  2. Effectuer la recharge sur le sol, une surface dégagée de tout matériau inflammable.
  3. Ne pas laisser une batterie Li-Ion en recharge sans surveillance.
  4. Idéalement : remplacer l'ensemble batterie/chargeur Li-Ion par un ensemble neuf Li-Po, voir ci-contre.

Rappel des préconisations d'emploi

L'ancienne batterie Lithium Ion de 14,8 V (2300 mA) est à recharger avec le chargeur spécifique joint (il délivre 1800mA, la batterie sera chargée en 1 heure et demie). La LED basculera du rouge au vert une fois la batterie chargée.

10% de décharge en 1 an. La batterie doit être chargée entre 25% et 75% de la pleine charge lors d’un stockage prolongé. Charger la batterie quand cette dernière atteint 15.0V.
NE PAS OUVRIR LA BATTERIE ET LA PROTEGER DES CHOCS
Attention : une batterie chargée dépasse les 17.0 V en tension. En dessous de 15.0V, le moteur passera la compression mais ne tournera pas assez vite pour effectuer une étincelle et démarrer ce dernier.

Il est fortement conseillé de recharger la batterie régulièrement après les vols. Toute décharge importante pourrait l’endommager.
Cette batterie conserve parfaitement la charge. Dans le cas contraire, il faudra penser à la renouveler.


Offre de reprise sur l'achat d'un nouveau pack Lithium-Polymère valable jusqu'au 16/07/2015

Si vous possédez un ancien pack Adventure batterie Li-Ion + chargeur nous vous proposons de l'échanger contre un nouveau pack Lithium Polymère comprenant: 

  • 1 batterie Li-Po 14.8 V 2.2Ah
  • 1 transformateur 12V 3A
  • 1 chargeur équilibreur dédié

à un tarif préférentiel de 75 € TTC + frais de port. (pour toute commande avant le 16/07/2015 18h00)

Il suffit pour cela de nous envoyer par colis à nos locaux de Méré :

  • Votre ancien ensemble batterie + chargeur
  • Vos coordonnées complètes (adresse + téléphone)
  • Un chèque de 93 € (75 + 18 de frais de port pour la France métropolitaine)

Une nouvelle génération de batteries

Les moteurs 8.0, Tiger et F200 utilisent maintenant la nouvelle batterie 14.8V Lithium-Polymere Adventure et son chargeur-équilibreur. La batterie ne se recharge pas en vol. Batterie pleine : 100 démarrages assurés.

Le temps de charge est d’une heure et demie. Le chargeur équilibre les 4 éléments de la batterie afin de les charger uniformément, ce qui évite tout problème de surcharge d'un élément et donc de risque de feu de batterie. Toute décharge « profonde » donnera à terme une augmentation de ce temps d’équilibrage. Il est donc conseillé de charger régulièrement cette batterie.

Utiliser la petite prise pour charger la batterie. Le voyant clignotant rouge passera au vert quand la charge et l’équilibrage seront terminés.

Batterie Li-Po
La nouvelle batterie Lithium-Polymère, référence DEM41B

 


Sur tous les modèles

Consignes d'utilisation
pour anciens Li-ion ou nouveaux Li-po

Le moindre choc (impact visible) sur un élément est capable de le détériorer, les connections des éléments doivent être intacts :

  • aucune détérioration des connections que ce soit des fils ou des éléments
  • gaine thermo rouge propre et non abimée
  • aucune trace de choc sur les éléments sous peine de fuite liquide de cet élément

Rappel : à la décharge il n'y a pas de fusible limitant la puissance de sortie entre le moteur et la batterie. Si la sollicitation moteur demandait trop de courant (ex. moteur noyé avec un cylindre plein d'essence, absence d'hélice sur le groupe moto-propulseur au démarrage...), ce sont les connections des éléments qui s'en trouveraient endommagée (elles servent de fusible) et la batterie se verrait mesurée à 0V lors du contrôle suivant.

Quel que soit le modèle de votre batterie, dans tous les cas il faut toujours charger les batteries par terre sur une surface dégagée en béton ou carrelage.